Le karaté-Do et la JKA

(Bref historique sur l’origine du karaté et de la JKA)

Né dans les Ryūkyū (archipel d’Okinawa), cet art insulaire a longtemps été enseigné de maître à disciples dans le plus grand secret. Maître Gichin FUNAKOSHI, va pourtant le faire sortir de son île natale et le faire découvrir au monde entier. C’est à la suite d’une démonstration en 1922 devant le ministère de l’éducation qu’il fait découvrir son art. A partir de ce moment là, il n’aura de cesse de le développer et de le faire connaître. En son honneur, ses élèves parlent de son école comme Shōtōkan, « la maison de Shōtō », Shōtō étant le nom de plume de Gichin FUNAKOSHI Sensei. Sa photo orne tous les Dōjōs.

En 1948, la Nihon Karate Kyokai (日本空手協会) ou Japan Karate Association (JKA) est fondée. Présente dans près de 110 pays au travers le monde, elle est à ce jour l’association la plus représentée. Le 10 Avril 1957, le ministère de l’Éducation reconnait officiellement la JKA.

Gichin FUNAKOSHI sensei meurt le 26 Avril 1957.

En 1958, Masatoshi NAKAYAMA sensei, l’un de ses élèves est nommé chef instructeur de la JKA et formera les plus illustres karatékas : ENOEDA Sensei, TANAKA Sensei, OSAKA Sensei, YAHARA Sensei, UEKI Sensei et bien d’autres qu’il va envoyer au travers le monde pour y développer le karaté-Dō.

Après sa mort en 1987, c’est SUGIURA Motokoni sensei qui en devient le chef instructeur en 1991 avant de céder sa place à UEKI Masaaki shihan en 2010.

Depuis le 21 mars 2012, la JKA est reconnue comme une association d’intérêt public au Japon. Elle est rattachée à l’État et reconnue comme la référence dans l’enseignement du Karaté-Dō traditionnel, au Japon comme dans le monde entier.