Né le 10 Novembre 1868 à Okinawa (Archipel des Ryūkyū), Gichin FUNAKOSHI est un enfant chétif et frêle. Au cours de sa jeunesse, il devient ami avec le fils d’AZATO Sensei, qui lui fait découvrir l’art de la main chinoise ou To-De (唐手) qui deviendra plus tard le karaté d’aujourd’hui.
Il suit également l’enseignement d’un autre grand maître, ITOSU Sensei, avec qui il perfectionne son art.
En 1922, il fait une première démonstration devant le ministère de l’éducation, ce qui lui permet d’être par la suite invité par Jigoro KANO Sensei, créateur du judo, fortement impréssioné par la première démonstration. Il se fait ainsi connaître.
Dès lors, il s’installe au Japon pour développer cet art indigène qu’il rebaptise en 1929 Karaté (空手) ou « art de la main vide ». En 1939, il créé à ses frais son propre dōjō nommé Shōtōkan (松濤館), Shōtō étant le nom de plume de FUNAKOSHI Sensei, signifiant littéralement « vague de pins » et Kan signifiant « maison ».
Au cours de la seconde guerre mondiale, des raids aériens détruisent le dōjō mais en 1948, certains de ses élèves se réunissent et créent la Nihon Karate Kyokai (日本空手協会) ou Japon Karaté Association (JKA). Il décède le 26 Avril 1957 après une vie entière consacrée au karaté.
Pour Gichin FUNAKOSHI Sensei, « N’oubliez pas que le Karate Dō commence et se termine dans le respect ».
(一、空手道は礼に始まり礼に終る事を忘るな)
Hitotsu, karate-do wa rei ni hajimari rei ni owaru koto o wasuruna